Les enjeux pour l'orientation de votre enfant en terminale sont multiples
Faire les bons choix pour viser les parcours dans lesquels votre enfant s’épanouira au mieux et donnera le meilleur de lui-même
Bien préparer la phase de journées portes ouvertes (par ex, certaines prépas notent les noms des jeunes venus aux portes ouvertes et en font un critère d’admission)
Bien cibler les cursus et portes ouvertes pour éviter les inscriptions et visites superflues (formations qui ne conviendraient pas réellement à votre enfant, lui feraient perdre du temps et occasionneraient des frais de dossier ou de concours inutiles)
Eviter les « auto-censures » (certains jeunes n’osent pas s’inscrire en pensant ne pas avoir le niveau requis, ou certains parents renoncent à une inscription dans des écoles d’exception ne sachant pas les conditions matérielles exactes)
Eviter les formations et cursus moins valorisés et très onéreux lorsqu’il existe des formations plus qualitatives.
… ET rester serein et concentré pour réussir son année de terminale et les épreuves du Bac
MA DÉMARCHE
Lorsque les jeunes n’ont pas encore formalisé leur souhait d’orientation ou hésitent entre plusieurs possibilités, mon intervention a pour but de :
Clarifier les points forts et les préférences du jeune de façon à définir les parcours qui lui offriront la meilleure réalisation de son potentiel et de son épanouissement.
Etablir une liste d’établissements en fonction de leur profil et de leur dossier
Anticiper avec eux les échéances clés :
- portes ouvertes,
- dossiers/concours
- étapes de Parcoursup
Le premier temps (RDV1), consiste en une séance de 3h30 de tests cognitifs et de motivations (votre enfant peut venir seul).
D’un point de vue cognitif, les tests que j’ai sélectionnés au fil de mon expérience me permettent d’évaluer ses points forts et ses capacités dans le but de viser à terme la pleine utilisation de son potentiel, d’éclairer l’analyse par des mesures objectives. Cela l’aidera à prendre conscience de ses potentialités tout en sécurisant la suite de son parcours pour optimiser les chances de réussite dans sa formation comme dans ses candidatures futures.
Les tests d’intérêts et de motivations dessinent les grandes lignes de son profil, de ses traits de personnalité, de ses fondamentaux et de son style qui seront affinés à l’entretien lors du RDV 2.
Le fait que les tests se déroulent à mon cabinet individuellement obligent à une concentration optimum et m’assure qu’ils sont réalisés dans les meilleures conditions tout en respectant son rythme.
Le deuxième temps (RDV2) est un entretien individuel d’1h, toujours avec votre enfant seul.
A partir des résultats des tests, cet entretien me permet d’affiner mes hypothèses et les perspectives d’orientation en interagissant avec elle/lui par des outils que j’ai conçus et que j’adapte en fonction de chacun. Les échanges lors de l’entretien me donnent la mesure de son attitude et de son tempérament pour identifier les parcours d’études dans lesquels il pourrait s’épanouir.
Le troisième temps (RDV3) correspond à l’entretien de synthèse d’1h, avec vous parents et votre enfant.
L’entretien de synthèse vise à définir avec vous une stratégie et une feuille de route liées aux objectifs que nous avons définis. Pour cette raison j’attache une importance particulière à vous transmettre des noms d’établissements et de cursus de qualité, qui offriront à votre enfant un environnement propice à son épanouissement personnel et intellectuel tout en lui garantissant, le cas échéant, de nombreuses passerelles. Cette liste lui servira de base pour formuler ses voeux sur Parcoursup.
Une fois le bilan terminé, je reste disponible et à l’écoute pour vous et votre enfant. Vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone. Dans certains cas, à la demande de la famille, il est possible d’organiser un rendez-vous au cabinet.